Ce matin nous nous levons en même temps que le jour (vers 6h15) et sans réveil pour profiter un max de la journée.
D'après ce que nous ont dit les Néo-Zélandais du camping, aujourd'hui devrait être la plus belle journée du coup, nous avons décidé hier soir qu'aujourd'hui serait une journée pleine pour nous.
Nous prenons un bon petit-déjeuner, préparons nos sacs (matos de plongée, pique-nique,…) et c'est parti pour une journée à l'aventure. Nous démarrons vers 6h35 avec l'ascension vers Cook's Lookout à 369mètres au dessus de nous. Il s'agit du point le plus haut de l'île (depuis lequel le navigateur James Cook a trouvé le moyen de sortir du récif en 1770) offrant un panorama à 360°. La montée fût rude (très pentue et chaud malgré les nuages gris et l'heure matinale) mais ça valait vraiment le coup. Nous reprenons nos esprits au sommet avant de s'attaquer à autrement plus difficile. En effet, nous voulons rejoindre Coconut Beach (à l'opposée de notre campground) depuis le sommet, mais il n'y a aucun chemin y menant. La preuve en image :
Nous décidons donc de tenter le coup en coupant à travers forêt (on a fait du Bush Bashing comme ils disent ici).
Quelques passages moins intenses et moins denses en arbres nous ont permis d'avoir certainement la plus belle vue de toute l'île sur Blue Lagoon.
Après plus de 2heures à crapahuter comme des fous, à se griffer les jambes avec les branches, à prendre des toiles d'araignées dans la figure et à se faire piquer par les nombreuses fourmis vertes vivant dans la forêt, nous voyons enfin le jour et atteignons Coconut Beach.

Plage magnifique (même si pas mal polluées par des détritus venant du continent via l'océan) et bien sûr nous sommes seuls au monde. Nous posons nos sacs et partons direct à l'eau pour notre première session snorkelling de la journée. L'endroit est sympa mais pas très riche ni en corail ni en poisson. Ce n'est pas grave, ça nous aura au moins permis de nous rafraîchir car il fait chaud et les nuages ont complètement disparu ce qui nous vaut d'ors et déjà de bon coup de soleil (et oui nous avions préféré ne pas mettre de crème solaire pour ne pas tuer les coraux). Nous reprenons tout notre matos pour rejoindre Blue Lagoon. Là encore pas de chemin balisé, mais nous apercevons une corde attachée au pan rocheux. Ni une ni deux nous attrapons la corde et c'est parti pour un peu d'escalade.

Arrivé au sommet de Lizard Head, nous apercevons 2 baleines (maman et petit) à une 100aine de mètres de nous, à l'extérieur du récif en train de jouer ainsi qu'une grosse tortue à Coconut Beach où nous étions 10 minutes plus tôt.
Nous continuons notre chemin et tombons en haut d'une falaise impossible à descendre, du coup nous faisons demi-tour pour essayer de trouver un endroit praticable pour rejoindre le lagon. Après une bonne demi-heure de passages plus ou moins délicats, nous arrivons enfin au lagon. Un mot à dire en arrivant: WWWWWAAAAAHHHHHHHHH!!!!!!!
L'endroit est magnifique et encore une fois désert. Nous prenons de nouveau notre matos et direction l'eau pour snorkeller. L'eau y est vraiment beaucoup plus claire que nos spots précédents car le récif nous protège du coup pas de vagues et pas de particules en suspension dans l'eau. De l'eau de piscine en gros. Après 20 minutes à l'eau il est temps de reprendre quelques forces en prenant notre pique-nique avant de retourner une nouvelle fois à l'eau. Cette fois-ci nous restons près d'une heure à nager au milieu de coraux et de poissons magnifiques.
Toujours pas de requins en vue (et oui nous espérons en voir) mais par contre nous avons trouvé ce magnifique coquillage.
Il est temps de quitter cet endroit sublime pour rejoindre notre campground en longeant les nombreuses plages de sable blanc et souvent désertes:
Mangrove Beach,
Research Station Beach,
Resort Beach,
Watson's Bay...
Nous terminons d'ailleurs par une dernière session snorkelling à Resort Beach et autour de Osprey Island. Une fois encore les jardins de coraux sont magnifiques et Babe à réussi à spotter en toute fin de plongée ce magnifique Giant Cuttlefish (grosse seiche). Très beau coup d'oeil car super difficile à voir, car comme un caméléon il prend la même couleur que le corail sur lequel il reposait.
Nous arrivons au campground en même temps que le soleil se couche et nous sommes ravis, exténués mais prêts pour la prochaine saison de Koh-Lanta.
La corvée du soir c'est de faire bouillir notre eau pour pouvoir boire demain et on peut vous dire que c'est une vraie corvée car les réchauds sont super longs et il faut une bonne demi-heure pour faire bouillir 2litres sachant qu'il nous en faut au moins 5. C'est pas grave on s'en sort tout de même bien et puis c'est ce qu'on voulait de l'aventure et bien on l'a.
Purée jambon blanc, petite discussion avec nos voisins campeurs et dodo car bon ça fatigue quand même un peu des journées comme ça.