Subscribe

RSS Feed (xml)

Powered By

Skin Design:
Free Blogger Skins

Powered by Blogger

mercredi 31 mars 2010

Mercredi 24 Mars 2010: Gordon River Road et Gordon Dam

Réveil pas trop tardif afin de reprendre la route. La Gordon River Road qui traverse le Franklin-Gordon Wild Rivers National Park, nous permettra d'admirer des lacs, des montagnes et pas une âme qui vive!

Dans les années 80, cette route était empruntée pour le projet de construction d'une centrale hydro-électrique. A l'époque de la construction du barrage, il a même été créée une ville Strathgordon, où habitait les ingénieurs, ouvriers ainsi que leur famille. La route se termine par un immense barrage : le Gordon Dam, barrage qui retient les eaux du Lac Gordon. A sa construction dans les années 80, ce projet de barrage a crée une très grosse polémique (à l'échelle internationale) car il prévoyait l'immersion du parc. L'inscription au patrimoine mondial du parc ainsi que la protestation de milliers de personnes a permis de sauver le parc, ses rivières, ses lacs et ses gorges…

De cette époque ne reste qu'une route, empruntée par très peu de monde (des férus de pêche, de kayaking, et de longues randonnées), et une ville fantôme: Strathgordon: 30 habitants indiqués dans notre guide, mais nous n'y avons vu personne et seulement 3 véhicules. On comprend pourquoi, avec un taux de pluviométrie battant tous les records : il pleut entre 250 et 300 jours par an (environ 3 mètres par an), il n'y a que des dépressifs ou des enfants du pays qui peuvent y rester. Visite très impressionnante et déroutante, on ne regrette vraiment pas d'être passés dans ce coin si reculé de la Tasmanie malgré le mauvais temps rencontré qui en fait au final n'était pas si mauvais que ça (on a même eu droit à quelques rayons de soleil).



  

Nous reprenons la route après la pause déjeuner prise au barrage. Direction le lac Saint-Clair que nous prendrons en photo sous le beau temps, de peur de le voir sous les nuages dès demain matin! 


Nuit au Campground du Lac King William, où nous retrouvons Anne et Klauss.

2 commentaires: