Subscribe

RSS Feed (xml)

Powered By

Skin Design:
Free Blogger Skins

Powered by Blogger

mardi 13 avril 2010

Mercredi 31 Mars 2010: Trowunna Wildlife Park où on a frôlé l'adoption!

Nous nous levons sous un temps pourri, du coup nous ne prendrons pas le risque de nous aventurer aux Walls Of Jerusalem qui est certainement le parc national Tasmanien le plus sauvage. N'étant qu'à une 30aine de kilomètres nous nous dirigeons donc plutôt vers le Trowunna Wildlife Park que nous voulions faire demain.
Nous payons notre droit d'entrée 17$ chacun soit à peine plus de 10€, qui nous permettent de pouvoir observer nos 1ers Diables de Tasmanie. Il était temps après de nombreuses tentatives infructueuses dans la nature. On a tous Taz comme image de Diable de Tasmanie mais au final ils ne ressemblent en rien à Taz. Ils sont même pas très jolis, surtout les mâles d'ailleurs qui ont des cicatrices partout du fait de leurs combats perpétuels avec d'autres mâles lors de la période d'accouplement.
Le parc en lui même est loin d'être beau, il est même rudimentaire, les enclos ne sont vraiment pas grands (enfin pas tous) et les animaux paraissent bien à l'étroit, mais ce parc est intéressant pour le tour guidé de 45 minutes qu'il propose. Nous commençons notre tour guidé à 11h pétante présenté par un jeune volontaire du parc. Il commence se présentation par les wombats et notamment 2 bébés vraiment trop chou. Nini n'en peut plus et veut absolument les caresser et elle explose quant le jeune nous propose carrément de les prendre dans les bras pour les câliner. Regardez moi ce sourire, je crois qu'elle est heureuse. Tellement heureuse et sur son nuage qu'elle me dit qu'un petit wombat irait bien dans Daisy pour tenir compagnie à Jeno notre mascotte (une petite peluche koala). C'est pas faux mais bon une fois grand ça pèse quand même jusqu'à 40kg donc c'est avec déception que nous ne pourrons adopter.


La suite du tour est bien évidemment la présentation des fameux diables de Tasmanie pour lesquels nous sommes là.


Si vous ne le savez pas, les diables de Tasmanie sont décimés par un cancer Ultra-contagieux apparu il y a un peu plus de 15ans et qui a ravagé plus de 75% de l'espèce. Il s'agit d'un cancer facial, qui de répand lors des combats (par le biais de morsures) et qui ne laisse aucune chance aux porteurs de ce satané cancer. La plupart meurent même avant leur 2ème anniversaire sachant que la vie moyenne d'un diable est de 5 à 7 ans.
Malgré les idées reçus, ces diables ne sont pas si diables que ça. Il est vrai qu'ils sont impressionnants quand ils mangent (de vrais gloutons), mais ils jouent un rôle hyper important dans la chaîne alimentaire: celui de poubelle. Oui, en fait ce sont les seuls charognards à dévorer absolument tout (os, poils, viande,…). Regardez d'ailleurs ce qu'il reste de ce petit opossum après seulement une 10aine de minutes de combats de ces 3 diables.

Malgré cela, il ne s'attaquent jamais ou rarement à des proies vivantes (tout simplement car ils ne sont pas bons chasseurs) et préfèrent se délecter de tous les animaux morts que l'on trouve sur les bords des routes du coin, et on peut vous dire qu'il y en a plus qu'il n'en faut. D'ailleurs, ce sont des animaux assez sociables et qui se laissent même caresser et câliner.

A la fin des 45 minutes du tour guidé, nous repartons content (sauf Nini qui n'a pas eu son petit wombat) et avec beaucoup plus de connaissances sur Taz et c'est bien là l'essentiel.

Il est grand temps de manger un bout, et n'aillant pas la motivation de préparer à manger dans ce froid nous nous laissons aller en nous payant un petit resto (après tout nous l'avons bien mérité après ces 2 mois de travail). Au menu ce sera hamburger maisons avec sauce aux oignons caramélisés et frites. Un REGAL. Nous resterons même près de 2heures, pour utiliser leur internet gratuit (pour bien sûr mettre le blog à jour) et prendre un chocolat chaud pour nous réchauffer un peu.

Après cette pause au chaud, nous partons éliminer nos 2 hamburgers avec une petite ballade de 45 minutes à Alum Cliffs, endroit qui était à l'époque habités par 4 tribus aborigènes.

La journée fût longue et froide, il est donc grand tes de se mettre au lit, sur une petite aire de repos à Deloraine.

2 commentaires:

  1. Trop 'gnon le Wombat... et les caresses...
    on dirait qu'il apprécie vraiment !!
    Il manque que le son à vos photos... ça ronronne ces bestioles ???

    RépondreSupprimer
  2. Non ça ne ronronne pas! Ca fait pas trop de bruit sauf quand il sont stressés ils peuvent grogner un peu...

    RépondreSupprimer