Subscribe

RSS Feed (xml)

Powered By

Skin Design:
Free Blogger Skins

Powered by Blogger

vendredi 23 avril 2010

Vendredi 16 Avril 2010: Mornington Peninsula en 2 roues

Aujourd'hui, comme prévu, il fait un temps superbe et même bon. Ca fait plaisir de ne pas avoir froid et de pouvoir rechausser les tongues et quitter nos multiples épaisseurs. Nous prenons donc la route de Mornington Peninsula, qui est en fait le lieux de villégiature de la plupart des Melbourniens. Notre destination est précisément Portsea, la ville la plus lointaine de la péninsule qui nous permet de pénétrer dans le Morningon Peninsula National Park. Nous décidons de le visiter en vélo ce qui nous changera des randonnées. Nous payons 49$ pour 2 entrées au parc et 3h de location de vélo qui devraient nous suffir pour visiter toute la péninsule.
Nous choisissons nos casques et vélos et c'est parti pour 3h de ballade. 


Le but est d'atteindre la pointe de la péninsule appelée Point Népéan où se trouve le Fort Népéan. En fait, cet endroit était un des endroits stratégique pour la protection de Melbourne lors des 2 guerres mondiales. Et oui l'Australie aussi a été attaquée notamment par les japonais.

Avant d'arriver donc au fort, nous passons par plusieurs endroits intéressants, notamment une cellule de quarantaine désaffectée (qui a servi à plusieurs reprises pour éviter toute contamination de l'Australie. En effet, ils arrêtaient tous les navires et mettaient en quarantaine toutes les personnes qui portaient un virus ce qui était très fréquent à l'époque. L'exemple le plus frappant était un navire parti deLondres à destination donc de Melbourne qui est arrivé ici en son bord avec 680 personnes dont 45morts, et plus de 300 malades dont une soixantaine moururent une fois sur terre notamment 1 nouveau-né né sur le navire), d'anciens hôpitaux et de cellules de désinfection et un très vieux cimetière. Ces bâtiments sont maintenant des dortoirs pour une école militaire.

Une fois arrivés au Fort Népéan, on comprend pourquoi cet endroit était si important pour la protection de Melbourne. En fait, si vous regardez sur une carte, vous verrez que Melbourne est encaissée dans une baie qui en son endroit le plus étroit fait que 6kms de large entre Queenscliff et donc Point Népéan. Ils avaient donc installés ici et à Queenscliff des canons rotatifs ayant une portée de 6 voire 9kms pour le plus puissant. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'ont été tiré les premiers coups de canon lors des 2 guerres et ce dès le premier jour en 1914 et en 1939.


Ballade à vélo très agréable au soleil et en plus de ça très instructive. Nous ne regrettons donc pas d'être venu ici malgré un détour de 200kms aller-retour.

Avant de rejoindre Cape Schank, l'endroit où nous voulons passer la nuit, nous partons à la recherche du London Bridge, une formation rocheuse qui est censée ressembler à un pont. Ca ne ressemble pas vraiment à un pont, mais l'érosion du vent et la force de l'océan ont tout de même formé cette pierre posée au beau milieu de l'océan et il est vrai que c'est très joli.


Nous reprenons donc Daisy pour rejoindre Cape Schanck, mais sur le chemin nous voyons un grand bloc de sanitaire et par chance il y a des douches chaudes et tant mieux car on a en bien besoin après ces 20kilomètres à pédaler. Après cette pause détente, nous prenons donc pour de bon la route du cap.

3 commentaires:

  1. Bonsoir les 'Tits Frenchs,
    Je savais que la suite de la visite allait être intéressante et ce fut le cas. Merci pour toutes ces choses que vous apprennez et que vous retransmettez avec tant de justesse et de précision. Les photos permettent de visualiser chaque détail et de mettre une "image" sur vos écrits !! quelle visite !!
    Merci également pour les cours d'histoire. Traverser et visiter un pays sans en connaitre l'histoire et les origines serait une abbération ! Là aussi, vous enrichissez de vos découvertes et de vos nouvelles connaissances nos cervelles de petits axéens figés dans leurs montagnes !!!
    Bonne continuation à tous les 2 pour mon plus grand plaisir !
    Bises, Léa.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour mes titous toujours autant de belles balades de belles photos des commentaires toujours aussi precis que du bonheur de lire relire j'en prends plein les mirettes et ça fais du bien bisous d'amour a tout les deux a plus tard MAM LOVE LOVE

    RépondreSupprimer
  3. On aimerait pourtant en dire toujours davantage mais on manque de temps et de moyen avec ces connexions internet plus que limitees!! L'Australie est pleine d'histoire que l'on ne nous apprends malheureusement pas a l'ecole!!!

    RépondreSupprimer