Subscribe

RSS Feed (xml)

Powered By

Skin Design:
Free Blogger Skins

Powered by Blogger

mercredi 11 août 2010

Lundi 9 Août 2010: A la rencontre des crocodiles de l'Adélaïde River et à la découverte des peintures aborigènes du Kakadu N.P



Nous prenons notre petit-déjeuner en compagnie des oiseaux et notamment notre 1er Jabiru (oiseau emblématique tu Top End), 



puis ne perdons pas de temps car nous avons rendez-vous avec Elo, Auré et surtout les crocodiles de l'Adélaïde River à 9h. Nous retrouvons donc nos 2 compères sur le parking de Crocodile Jumping and Wildlife Tour, qui propose un tour de bateau d'une heure, en petit groupe, avec un guide, et qui permet de voir des gros crocodiles, les salties (crocodiles d'estuaires), être nourris, dans leur milieu naturel.

Le tour commence vraiment fort, à peine sur le bateau, en fait sur la passerelle, un gros salties tourne autour de nous. Le salties en question , une très grosse femelle, fera office d'hôtesse d'accueil pour chacun voulant accéder au bateau! 


Une fois tout le monde installé, Morgan notre guide, nourrit la femelle, à l'aide d'un tuyau faisant office de bâton au bout duquel un fil de fer permet de maintenir un morceau de viande. Spectacle impressionnant car le crocodile malgré sa grosseur est très vif, elle se hisse hors de l'eau afin d'atteindre le morceau de viande, et le bruit de mâchoire se renfermant est juste impressionnant. 


Malgré ce départ, la 1ère demi-heure sera un petit peu inquiétante car comme l'explique le guide, l'heure matinale fait que beaucoup de crocodiles sont sous l'eau et sont donc invisibles. Très vite après ce laps de temps, nous aurons l'occasion d'observer 5-6 crocodiles se faire nourrir. Le spectacle est à chaque fois au rendez-vous!


Nous verrons des gros crocodiles, des moins gros mais tout aussi agressifs, et un tout petit…


Le dernier crocodile, Babe s'en souvient très bien, alors qu'il tournait un film, a faillit nous manger l'appareil photo!

Remis de nos émotions nous reprenons la route direction Kakadu National Park. Ce parc national est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses extraordinaires attributs culturels et naturels. En effet cet icône du Territoire du Nord, en plus d'être le plus grand parc national australien (20000km2), abrite une incroyable variété d'espèces et d'habitats naturels, et raconte une histoire vieille de plus de 50 000ans. En effet les Bininj (Aborigènes de Kakadu) vivraient ici depuis plus de 50000ans et ce sans interruption. Kakadu est apparemment le seul endroit au monde où des objets et peintures prouvent cette longue présence humaine.

Une fois sur place, nous nous arrêtons à Mamukala pour pique-niquer. Cet endroit est un Wetland (comme Fogg Dam) très joli mais moins fourni en oiseaux.


Nous faisons une petite ballade pas très intéressante et reprenons la route direction le centre d'information de Bowali (où nous rencontrons ces fourmis vertes) puis Ubirr.


Cet endroit est sacré pour le peuple Bininj. On commence par la découverte des nombreuses peintures (datant pour certaines de plus de 15000ans) sur les roches et pour la première fois depuis notre arrivée en Australie, on les trouve vraiment superbes. On trouve de tout, des barramundi (LE poisson du Top End), des kangourous, des serpents, des scènes de vie et enfin des personnages ou esprits. Les galeries sont vraiment magnifiques.


Au fil et à mesure que l'on avance, on monte de plus en plus vers le sommet du rocher d'Unir (Nardab Lookout)


où le coucher du soleil est apparemment un moment magique. Une petite demi-heure d'attente et le soleil commence à se coucher. Il y a énormément de monde mais le spectacle n'en reste pas superbe, notamment la réflexion du soleil rouge dans les marais. Le panorama sur les plaines environnantes est vraiment à tomber.


Ravis de cette 1ère journée, nous partons sur le parking du Cahill's crossing,


endroit où l'on traverse la East Alligator River pour rejoindre Terre d'Arnhem, qui est la plus vaste réserve aborigène du pays. Les aborigènes vivant dans cette contrée reculée, mêlent les pratiques ancestrales aux habitudes occidentales modernes. Malheureusement pour nous nous rendrons pas dans cet endroit car il faut un 4*4 mais aussi des permis pas évident à obtenir. Tant pis peut être pour de futures vacances???
Nous nous calons donc sur le parking pour manger et dormir mais comme la veille la nuit s'annonce difficile car les moustiques sont de nouveau parmi nous et en force.

2 commentaires:

  1. Oh la vache !!! c'est pas le moment de tomber à l'eau !!!!
    Vaut mieux les voir en photo ces bestioles ou pourquoi, pas en joli sac ou portefeuille !!
    Comme d'habitudes, vous voyez des choses extra-ordinaires... merci pour le spectacle !
    Les embarcations en canettes, voilà une idée originale... l'imagination de l'homme n'a pas de limites...
    Si tous les poivreaux du monde s'y mettaient, on aurait plus besoin d'abattre des arbres pour les bateaux !!
    Recyclage garantit: on en apprend tous les jours.
    Bonne continuation et bises à tous les 2.
    Léa.

    RépondreSupprimer
  2. coucou fréro je te souhaite un joyeux anniversaire!!!27 ans tu te fait vieux mec!!! jespere a bientot bisoux a jenny.gros bisoux je t'aime

    RépondreSupprimer